Journalbic

Articles société

Amath Dansokho, source d’inspiration de Harouna Dia

Amath Dansokho

Comme bon nombre de sénégalais, Harouna Dia, lui aussi, est très affecté par la mort de Amath Dansokho. Le compagnon du président Macky Sall, depuis le Burkina Faso, dès qu’il a appris la nouvelle, a décidé de suspendre toutes ses activités pour revenir à Dakar afin de présenter ses condoléances…Comme bon nombre de sénégalais, Harouna Dia, lui aussi, est très affecté par la mort de Amath Dansokho. Le compagnon du président Macky Sall, depuis le Burkina Faso, dès qu’il a appris la nouvelle, a décidé de suspendre toutes ses activités pour revenir à Dakar afin de présenter ses condoléances…


Selon les témoignage d’un proche à Harouna Dia, Amath Dansokho « fut le symbole de toutes les luttes politiques africaines« . « Et comme bon nombre de jeunes, très tôt épris d’amour pour la politique, de son époque et qui ont poursuivi leurs études en France, il a très tôt embrassé les idéaux marxistes-léninistes grâce aux prêches de Amath Dansokho… Jeune, Harouna a cru à cette doctrine à laquelle il a adhéré très tôt…« , poursuit notre source. « Il avait d’ailleurs été l’un des plus jeunes militants du PAI d’alors, car il avait été séduit par les discours de son ami Amath et l’engagement de ce dernier pour le triomphe des causes populaires« , révèle-t-il.
Relations Amatha Dansokho-Macky Sall-Harouna
Ainsi, poursuit-il, « Harouna a traversé les époques, trimé dur avant de voir le bout du tunnel« . Non sans rappeler que les deux hommes étaient particulièrement liés « et c’est grâce à Harouna Dia que Macky Sall a pu obtenir l’appui politique de Dansokho, alors qu’il s’opposait au président Wade. Il a été, si l’on peut dire, la courroie de transmission entre les deux hommes car, depuis le Burkina Faso où il se trouvait, il coordonnait toute la bataille politique de Macky Sall et c’est ainsi qu’il a pu décrocher le soutien inconditionnel de Dansokho… » Aussi, si le milliardaire est rentrés au Sénégal, après ses études, c’est grâce à Amath Dansokho qui l’a, à cet époque, obtenu un emploi en Casamance.
Amath, un « révolutionnaire » au service de son peuple…

« L’image qui a le plus frappé Harouna, c’est cette fameuse journée du 21 janvier 2012. Alors que Dakar était en feu avec les manifestations contre la dévolution du pouvoir par Wade, Amath est apparu sur le terrain du combat où il est descendu en taxi, malgré son âge avancé et son état de santé délicat. Il avait tenu à faire le déplacement pour participer symboliquement à la lutte du peuple sénégalais contre cette injustice. Cette manière courageuse du vieux révolutionnaire de se mettre au côté de son peuple à chaque fois que de besoin est restée gravée dans la tête de Dia comme dans celle de nombre de nos compatriotes« , tient-il à souligner, présentant ses condoléance à la famille de Amath Dansokho.

Journalbic.com

Top Desktop version