Journalbic

Articles société

Fouilles des comptes bancaires de Aliou Sall : Est-ce la voie pour l’innocenter

aliou sall bbc

Passée l’audition du maire de Guédiawaye, Aliou Sall par la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’affaire Petro-Tim, les enquêteurs s’intéressent aux avoirs financiers du frère du Président de la République. La Dic cherche donc à avoir une traçabilité sur l’origine de la fortune financière de Aliou Sall. Et parmi les banques visées, figurent la SGBS, la BICIS, la CBAO, la BDK…
Certes, il serait toujours bon de fouiller les comptes bancaires du frère du Président de la République. Seulement, nous ne croyons pas que cela puisse aboutir. A supposer que Aliou Sall soit vraiment coupable des accusations lancées contre lui, pourquoi chercherait-il dans ce cas de garder de l’argent gagné illicitement dans des comptes bancaires au Sénégal ? Les enquêteurs de la DIC le savent mieux que quiconque.

 Karim Wade, le fils de l’ancien Président de la République, a fait l’objet d’une telle procédure lors des poursuites qui avaient été lancées contre lui par la Cour de répression de l’enrichissement illicites. Des missions rogatoires avaient même été lancées hors du Sénégal. Toute cette fouille n’avait servi à rien, et ces missions rogatoires sont retournées bredouilles au Sénégal. Idrissa Seck, dans le cadre de l’enquête sur les chantiers de Thiès, avait vu lui aussi des fouilles être opérées sur ses comptes et des missions rogatoires avaient été envoyées à l’extérieur. Et, toutes s’étaient soldées par des échecs.
La décision des enquêteurs de fouilles les comptes bancaires de Aliou Sall pousse à s’interroger. Au cas, où rien de suspect ne serait noté au sortir de ces fouilles, ceci voudrait-il dire que le maire de Guédiawaye va être aussitôt innocenté ? En tout cas, les Sénégalais, plus que jamais, ne réclament qu’une seule chose, que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Thiémokho BORE

Journalbic.com

Top Desktop version