Journalbic

Articles société

L’Ordre des avocats « n’est pas une association ou un groupement politique de contre-pouvoir martèle le bâtonnier

ABC

Les propos sont du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mbaye Guèye qui s'exprimait hier lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux présidée par le chef de l’Etat. « Aujourd’hui, dans notre société déréglée et plus précisément dans la presse incluant les réseaux sociaux, le bon magistrat est celui qui descend du matelas de sécurité que constitue son statut et son serment, pour emprunter le chemin hasardeux des déclarations activistes et attitudes de nature politique.
Quant au bon avocat, c’est l’adepte de déclarations fracassantes qui s’écartent des règles de courtoisie et de délicatesse de sa profession. Or, l’Ordre des avocats n’est pas un syndicat », tient à préciser Me Guèye. Pour le bâtonnier toujours, l’Ordre des avocats « n’est pas une association ou un groupement politique de contre-pouvoir.
C’est une institution qui régule et organise l’exercice de la profession d’avocat, en permettant l’accès du justiciable à la libre défense, par des professionnels du droit, astreints à une déontologie exigeante et qui utilisent le droit et rien que le droit, pour affirmer les droits et exiger la bonne application de la loi ».

Journalbic.com

Top Desktop version