Journalbic

Articles société

Code de la presse: Les Animateurs exclus de la charte du Journaliste

code de la presse les animateurs exclus de la charte du journaliste

Le monde des médias va connaître un bouleversement après le vote, hier, du nouveau Code de la presse adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Désormais, il sera possible de trier le bon grain de l’ivraie. Ainsi donc, trois critères sont requis pour être journaliste.
« Dans le nouveau Code, il est dit que trois types de personnes pourront désormais intégrer le métier de journaliste. Il s’agit de gens sortis d’une école de formation en journalisme, ceux qui ont le niveau de la licence dans un autre domaine, avec plus de deux ans dans une entreprise de presse et enfin les autodidactes qui doivent avoir une ancienneté de 10 ans. Ces deux dernières catégories doivent passer devant la commission de validation des acquis de l’expérience avant d’intégrer la corporation. Il n’y aura pas d’exception », rassure le Secrétaire d’Etat à la Communication.
Yakham Mbaye de rappeler, dans les colonnes de L’Observateur, qu’avec le nouveau code, l’Etat veillera à ce que les textes soient respectés. « L’articles 37 dit que les animateurs de programme ne peuvent pas faire de journalisme. Il leur est interdit, avec le nouveau code, de faire la revue de presse ».

Journalbic.com

Top Desktop version