Journalbic

Articles société

Comment la photo de Clédor Séne peut-elle bien apparaitre sur le profil de Me Babacar Sèye ?

aabbcledor

Cela fait 24 ans déjà que Me Babacar Sèye ait été assassiné dans son véhicule le 15 mai 1993 au lendemain des législatives. Si on tape sur Google «me babacar seye», «m babacar» ou «babacar seye», le résultat laisse afficher la photo deClédor Séne avec une description signée Wikipédia sur Me Babacar Sèye, lequel de ces moteurs de recherche faut-il incriminer dans ce truc-là ?

Google et Wikipedia sont deux sites très populaires auxquels beaucoup d’utilisateurs se dirigent, pour trouver l’information ou les produits qu’ils recherchent. En dépit d’être utilisé principalement pour les mêmes raisons, il existe des différences fondamentales entre les deux. Google est généralement un moteur de recherche qui héberge les sites Web du monde entier tandis que, Wikipedia ressemble plus à une encyclopédie en ligne contenant des informations rassemblées auprès des contributeurs partout dans le monde. Mais un fait assez insolite s’est produit sur le net, la photo de Clédor Séne apparait dans la description de Me Babacar Sèye soulevant ainsi un mystère à propos du lien qui montre la photo du présumé assassin cité comme un acteur clé dans l’Affaire à la place du vice-président du Conseil constitutionnel:3 hypothèses à prendre avec des pincettes pour essayer d’élucider ce phénomène si mystérieux.

1* Ce n’est pas Wikipédia mais Google.

2*Ce n’est ni Wikipédia ni Google.

3*Une personne anonyme peut en être responsable grâce au système Wiki qui ne contrôle pas les informations mises sur sa page, même s’il donne la liberté à tout un chacun de publier des informations ou de corriger des erreurs constatées.

Dans ces cas de figure, qui faut-il incriminer alors, une personne anonyme ou un moteur de recherche, l’homme ou la machine ? Et si on ne trouve pas de photos sur Wikipédia ni celle de Clédor Séne ni celle de Me Babacar Sèye sur ce même lien, il y a un sérieux problème.

Apparemment, ce sont deux liens différents mais qui parlent de l’Affaire Babacar Sèye, l’un: son profil édité par Wikipédia et l’autre: en cliquant sur l’image on tombe sur un article de Ndarinfo.com titré «Meurtre de Me Babacar Sèye: Clédor Séne parle» où on peut trouver enfin la photo en question. En tout état de cause, cela soulève beaucoup d’interrogations sur le mystérieux assassinat de Me Babacar Sèye. Entre Google et Wikipédia, qui est fautif? Comment la photo de Clédor Séne peut-elle bien apparaitre sur le profil de Me Babacar Sèye et qui semble l’accuser à tort ? Est-ce le fruit du hasard ? Qui sait !

Pour rappel: Les suspects de cet assassinat ont été reconnus coupables et condamnés avant d’être graciés par Me Abdoulaye Wade et amnistiés par la loi Ezzan du régime libéral. Les commanditaires du meurtre ne sont toujours pas connus…

Affaire à suivre…!!??

Journalbic.com

Top Desktop version