Journalbic

Articles société

Affaire des 94 milliards : Les membres de la commission d’enquête parlementaire désignés…

sonko mamour diallo

Le maire de Ndind, Cheikh Seck, a été  désigné pour présider la Commission d’enquête parlementaire devant investiguer sur l’affaire des 94 milliards qui oppose le leader de Pastef et député Ousmane Sonko au directeur des Domaines, Mamour Diallo, à propos du TF 1451/R.

C’était hier, lors de la première réunion de ladite commission, dans la salle de la Commission de l’Économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique.

L’objectif, selon Aymérou Gningue, était de mettre en place le bureau de la commission et de définir la méthodologie de travail.

M. Seck sera épaulé par Dieh Mandiaye Bâ, Aymérou Gningue, Nicolas Ndiaye, Seydou Diouf, Papa Sagna Mbaye et Me Djibril War, le chef de la délégation sénégalaise au Parlement panafricain.

Add a comment

Affichages : 29

Birima Mangara condamné à payer 25 millions de FCfa à son...

Birima Mangara

L’ex-ministre du Budget, Birima Mangara, a été condamné par le Tribunal, à payer 25 millions de FCfa de dommages et intérêts à son ex-épouse, Ndèye Maty Fall. Une dame que l’ex-ministre a accusé d’infidélité, rapporte L’Observateur.L’ex-ministre du Budget, Birima Mangara, a été condamné par le Tribunal, à payer 25 millions de FCfa de dommages et intérêts à son ex-épouse, Ndèye Maty Fall. Une dame que l’ex-ministre a accusé d’infidélité, rapporte L’Observateur.
Devant le juge, la dame Ndèye Maty Fall a expliqué que Birima Mangara n’a pas fait valoir d’arguments sérieux, ni en première instance, ni en appel et que le sachant, il change de fusil d’épaule, en modifiant sa demande.

 Ndèye Maty Fall a souligné que si elle était infidèle, son époux se garderait de l’appeler fréquemment, lorsqu’elle était à La Mecque, « de lui acheter une maison et une voiture de luxe ».

 Mais, l’ex-ministre du Budget dit avoir été au courant de l’infidélité de son épouse depuis novembre 2014 et déclare avoir initié cette procédure de divorce pour incompatibilité d’humeur, « pour donner à cette dernière une sortie honorable dans le sillage de la tradition sénégalaise de la ‘soutoura’. C’est pour cette raison, dit-il, qu’il a attendu son retour de La Mecque pour lui annoncer les raisons de leur divorce ».

Add a comment

Affichages : 32

Momar Ndao : « Les boulangers ne respectent pas les Sénégalais »

 

«Momar Ndao ascosen Le prix du pain a été fixé. Celui du gasoil a baissé. L’électricité a baissé de 10%. Le prix du sac de farine est inférieur à celui auquel il était fixé au moment où on fixait le prix du pain. Si on devait revoir le prix du pain, on devrait baisser », selon Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), rapporte Kritik. D’après lui, « les boulangers ne respectent pas les Sénégalais« .

A l’en croire, il n’existe pas une grande modification qui nécessite une hausse du prix du pain. Pour M. Ndao, le prix devait « être revu à la baisse, puisqu’il y a la baisse de l’électricité et celle du prix du gasoil et toutes ces baisses n’ont pas été répercutées« .

Add a comment

Affichages : 43

Affaire des 94 milliards : Le ministre Daouda Diallo auditionné par les enquêteurs

Abdoulaye Daouda Diallo

Les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de francs CFA bat son plein au sein de l’hémicycle. Mais contrairement aux affaires Khalifa Sall et Karim Wade, le Parquet de Dakar s’emmure dans le silence dans l’affaire des 94 milliards mettant en cause le directeur des domaines.  Et c’est l’Assemblée nationale qui entre en jeu à travers une Commission d’enquête dont le bureau sera mis en place ce vendredi. Et avant le passage d’Ousmane Sonko et de Mamour Diallo devant les juges de la commission d’enquête parlementaire, les ministres du Budget et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo et le directeur général des impôts et domaines devraient d’abord être auditionnés.Les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards de francs CFA bat son plein au sein de l’hémicycle. Mais contrairement aux affaires Khalifa Sall et Karim Wade, le Parquet de Dakar s’emmure dans le silence dans l’affaire des 94 milliards mettant en cause le directeur des domaines.  Et c’est l’Assemblée nationale qui entre en jeu à travers une Commission d’enquête dont le bureau sera mis en place ce vendredi. Et avant le passage d’Ousmane Sonko et de Mamour Diallo devant les juges de la commission d’enquête parlementaire, les ministres du Budget et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo et le directeur général des impôts et domaines devraient d’abord être auditionnés.
 Rappelons que le député Ousmane Sonko a publiquement accusé Mamour Diallo, directeur des Impôts et Domaines, d’avoir détourné 94 milliards FCFA, au préjudice de l’Etat du Sénégal, dans le cadre d’une transaction foncière. Si le mis en cause a catégoriquement nié ces accusations, M. Sonko a déjà rejeté les travaux de la commission d’enquête, estimant qu’il avait saisi la justice.

Add a comment

Affichages : 40

Mbour : Il tue une femme et …….

femme tuee

Ibrahima Ndione, 46 ans, a été reconnu coupable d'avoir tué la femme de ménage Germaine Fatou Faye puis commis des actes sexuels sur son cadavre. Le mis en cause a été jugé en appel hier, mercredi 17 avril, par la Chambre criminelle de Thiès qui a confirmé sa condamnation à la perpétuité, rapporte L’Observateur. 

Selon le journal, le corps sans vie de la victime a été retrouvé dans sa chambre au quartier Diamaguène de Mbour. Le sol de la pièce eDu était maculeé de sang en coagulation, renseigne la même source. Qui ajoute que Germaine, toute nue, gisait sur par terre avec une blessure ouverte et profonde d’environ 3 centimètres au bas de son oreille droite.

Les enquêteurs ont aussi relavé sur la scène du crime des traces de sperme et de sang qui souillaient le corps sans vie de Germaine Fatou Faye.

Ibrahima Ndione occupait la chambre attenante à celle de la défunte dont le cadavre a été retrouvée par Ndèye Maguette Mboup, sa patronne.

Add a comment

Affichages : 32

Journalbic.com

Top Desktop version