Journalbic

Articles société

Racket dans les brigades de gendarmerie : l'Ofnac va se saisir de cette affaire

ofnac rapport

Le commandant de la gendarmerie territoriale, le général de brigade Moussa Fall, avait pointé l'existence de caisses illicites dans les brigades de gendarmerie. Il s'agit de trois caisses : une caisse journalière, une caisse hebdomadaire et une caisse spéciale du commandant de brigade. Si ces accusations sont fondées, l'Ofnac va se saisir de cette affaire. Du moins, si l'on se fie à Mamadou Kassé, chargé de la communication de l'Ofnac.

"J'entends parler de ces caisses. Je dois dire qu'à notre niveau, nous n'avons pas pris connaissance officiellement de ce qui s'est passé, précise-t-il. Mais, nous considérons que, si c'est le cas, il y a nécessité de prendre toutes les dispositions pour que de telles situations ne prévalent pas dans ces structures-là. Si l'information est avérée, l'Ofnac va prendre des mesures."

Add a comment

Affichages : 126

Cour d’appel : Barthélémy Dias fixé sur son sort ce mardi

barthelemy diaz arrestation

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, sera fixé sur son sort, ce mardi. La Cour d’appel rang son verdict dans l’affaire d’«outrage à magistrat, appel à attroupement et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice» Dans ce dossier, Barthélémy Dias a été condamné en première instance à six mois de prison ferme. Une peine qu’il a purgée avant que la Cour d’appel statue sur sa requête.

Add a comment

Affichages : 124

Détournement à la BHS : Les mis en cause jugés le 27 décembre

banque bhs

Le chef d’agence de la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs) de Matam, Ousseynou Kane, et ses cinq co-inculpés, poursuivis dans l'affaire du détournement présumé de 100 millions de francs Cfa, seront présentés au juge le 27 décembre. Enquête, qui donne l’information, précise que les mis en cause seront entendus dans le fond du dossier par le juge d’instruction. 

Kane aurait effectué 198 virements frauduleux. D’après l’accusation, il ouvrait des comptes pour des tiers pour procéder aux opérations en question. Une fois l'argent reçu, les destinataires le retirent, encaissent leurs commissions et reversent le reste au chef d'agence de la BHS de Matam. Ils ont été arrêtés  pour faux et usage de faux et détournement de deniers publics.

Add a comment

Affichages : 114

Mouhamed Diamé délesté de 160 millions de francs Cfa dans une escroquerie foncière présumée.

momo diame

L'international sénégalais de Newcastle Mouhamed Diamé a été délesté de 160 millions de francs Cfa dans une escroquerie foncière présumée.

Selon Libération, qui donne l'information, il aurait été grugé par un de ses proches, un certain El Hadji Mar.

Le journal rapporte que Diamé avait mis à sa disposition près de 700 millions de francs Cfa pour l'achat d'un terrain en bordure de mer et la construction d'un immeuble.

La même source indique que l'affaire a été jugée hier devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar, qui l'a mise en délibéré.

Mar a nié les faits qui lui sont reprochés, d'après Libération.

Add a comment

Affichages : 117

Pas fin de l'affaire de l'indemnisation des militaires de la Première guerre du Golfe

ancien combattant golf

Suite et pas fin de l'affaire de l'indemnisation des militaires de la Première guerre du Golfe. Le Collectif des 495 "Diambars" anciens combattants de la Guerre du Golfe, accompagné de leurs familles ainsi que des 93 veuves et orphelins de leurs camarades décédés au champ d'honneur, organise une marche ce lundi 10 décembre 2018 à Dakar. Ce, pour réclamer le paiement de leurs indemnités de guerre. Selon Matar Guèye de Jamra, le Collectif n’exclut pas de saisir les juridictions internationales pour obtenir gain de cause. Selon un communiqué de Jamra, les marcheurs prendront le départ à 16 heures de la Place de l'Obélisque pour se retrouver au Rond-point de la RTS, point final de la procession.

Add a comment

Affichages : 27

Journalbic.com

Top Desktop version