Journalbic

Articles société

Les travailleurs du pétrole et du gaz déposent un préavis de grève

aaapetrol gaz

Le Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz (Snttpgs-Fc) va déposer, ce vendredi, un préavis de grève.

Selon Vox Populi, ils réclament des mesures pour dissiper les nuages sombres qui s'accumulent au-dessus de leur secteur avec, notamment, les difficultés de Société africaine de raffinage (Sar) et le blocage des négociations pour un projet de convention collective du pétrole.

"L'activité pétrolière est fortement menacée, nos emplois, nos employeurs et nos salaires sont menacés, alerte Cheikh Diop de la Cnts/Fc. (…) Nous allons nous battre pour faire face à cette situation et, surtout, aux violations des droits du travail."

Add a comment

Affichages : 18

L'État doit plus de 100 milliards à la SAR

aaasar

La Société africaine de raffinage (Sar) est en difficulté. "Alors que les travailleurs attendaient une profonde restructuration technique et financière, voilà que l'avenir de la Sar est aujourd'hui sérieusement hypothéqué par une dette de l'État de plus de 100 milliards de francs Cfa, et une autre de 40 milliards de francs Cfa de la Senelec", regrette Abdourahmane Cissokho, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz (Snttpgs-Fc), repris par Vox Populi.

Cette situation impacte négativement de secteur des hydrocarbures. D'autant que, signale Cissokho, en plus de la dette due à la Sar, "l'État doit plus de 40 milliards à des situations de distribution des produits pétroliers et gaziers, parmi lesquelles la quasi-totalité des importateurs".

Add a comment

Affichages : 14

Horreur à Fissel : Comment Saliou Ngom a égorgé son épouse enceinte

aaaegorgement

Saliou Ngom, professeur de Sciences de la vie et de la terre (Svt), a égorgé son épouse enceinte ce jeudi à Koboran, un village de la commune de Fissel Mbadane, département de Mbour, région de Thiès. Le mobile serait la jalousie.

Le jour des faits coïncidait avec le marché hebdomadaire du village, selon L'Observateur, qui a retracé le film du drame dans son édition de ce vendredi.

Saliou Ngom, exempté de cours cette année à cause de troubles psychiques, est assis seul au milieu de la cour de sa concession. La victime, Amy Dieng, 22 ans, le trouve sur place, le salue avant de regagner leur chambre.

Le professeur de Svt se lève brusquement, rejoint son épouse d'un pas décidé pour l'attaquer et l'égorger avec une arme blanche.

Son forfait accompli, Saliou Ngom prend la fuite. Il est arrêté au marché de Mba et livré à un gendarme qui était dans les parages.

La dépouille d'Amy Dieng sera acheminée par les pompiers au centre de santé de Thiadiaye. Sur place le personnel médical tentera de sauver le bébé. En vain.

Les corps de la maman et de l'enfant sont admis à la morgue de l'hôpital de Mbour. L'auteur présumé du meurtre est en garde à vue à la gendarmerie de Thiadiaye.

Add a comment

Affichages : 29

"Ila Touba" : Le prix du péage fixé à…

aaailatouba

Pour voyager sur l’autoroute à péage Ila Touba il faudra débourser jusqu’à 10 mille francs Cfa, 5 mille à l’aller et autant au retour. La révélation a été faite à l’Assemblée nationale, en commission technique, par le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo. C’est Source A qui donne l’information en citant Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly, membre de la commission des finances du Parlement.

Add a comment

Affichages : 33

Pont Patte d’Oie – Une vielle dame poignardée par un groupe d’individus…

aaagression pont pad

Les populations habitant les maisons environnantes et les habitués du pont de la Patte d’Oie n’ont de cessé d’alerter sur le danger permanent de ces lieux prisés de certains toxicomanes. 

Dans la nuit du mercredi à jeudi, une vieille dame, pas encore identifiée, a été poignardée et laissée pour morte par un groupe d’individus qui a élu domicile sous le pont.

Les cris de détresse de la vieille dame ont alerté certains passants qui ont pu neutraliser deux des malfrats.

La dame se trouvait dans un état critique au moment de son transfèrement à l’Hôpital. Son pronostic vital est engagé puis qu’elle a été poussée dans le ravin après le forfait. Une de ses jambes s’est ainsi cassée en plus du coup de poignard.

Add a comment

Affichages : 68

Journalbic.com

Top Desktop version