Journalbic

Articles Actu Internationale

Mondial 2018 : C’est une réalité. Les conséquences d’une cyber-attaque sont énormes

vladimir poutine russie 2018

La Russie a été visée par 25 millions de cyber-attaques pendant la Coupe du Monde qui s’est achevée par la victoire de la France. Cette révélation a été faite lundi 16 juillet 2018 par le président russe, Vladimir Poutine, pointant les cybercriminels qui profitent généralement du relâchement de la vigilance des internautes durant les grands événements nationaux et internationaux comme le Mondial pour mettre en place des attaques visant autant les entreprises que les comptes personnels.La Russie a été visée par 25 millions de cyber-attaques pendant la Coupe du Monde qui s’est achevée par la victoire de la France. Cette révélation a été faite lundi 16 juillet 2018 par le président russe, Vladimir Poutine, pointant les cybercriminels qui profitent généralement du relâchement de la vigilance des internautes durant les grands événements nationaux et internationaux comme le Mondial pour mettre en place des attaques visant autant les entreprises que les comptes personnels.
Certes, les hackers sont toujours plus habiles pour déceler les faiblesses informatiques des entreprises, mais la fréquence des attaques montre que les entreprises ne sont pas toujours aussi bien préparées pour les éviter. En témoigne une nouvelle étude menée par Hiscox en partenariat avec Forrester Consulting, auprès de 3000 entreprises en Grande-Bretagne, aux USA et en Allemagne.
57% des entreprises victimes de cyber-attaques

Après avoir questionné les professionnels à la pointe de la lutte contre la cybercriminalité (cadres, managers et informaticiens en charge de la cybersécurité au sein de leurs entreprises), cette enquête montre que plus de la moitié des entreprises (57%) ont été victimes d’une attaque au cours de la dernière année et deux sur cinq (42%) ont dû en traiter deux ou plus. Les grandes entreprises, en particulier aux États-Unis, sont les plus souvent ciblées. Le coût moyen du plus grand incident de cybersécurité connu va de 22 000 euros pour les très petites entreprises allemandes à 102 000 dollars pour les très grandes entreprises américaines, soit un chiffre légèrement inférieur aux chiffres les plus fréquents.Après avoir questionné les professionnels à la pointe de la lutte contre la cybercriminalité (cadres, managers et informaticiens en charge de la cybersécurité au sein de leurs entreprises), cette enquête montre que plus de la moitié des entreprises (57%) ont été victimes d’une attaque au cours de la dernière année et deux sur cinq (42%) ont dû en traiter deux ou plus. Les grandes entreprises, en particulier aux États-Unis, sont les plus souvent ciblées. Le coût moyen du plus grand incident de cybersécurité connu va de 22 000 euros pour les très petites entreprises allemandes à 102 000 dollars pour les très grandes entreprises américaines, soit un chiffre légèrement inférieur aux chiffres les plus fréquents.
Mesures préventives essentielles

 C’est une réalité. Les conséquences d’une cyber-attaque sont énormes. Et mêmes imprévisibles. Les effets d’entraînement d’une attaque peuvent avoir un impact durable sur la réputation et les relations avec les clients, qui vont bien au-delà du coût financier immédiat. Il faut donc s’entourer de garde-fous pour relever le défi de la cybersécurité. Pour les entreprises qui ont encore du travail à faire pour se préparer aux attaques informatiques, le rapport de Hiscox propose des « mesures préventives essentielles à mettre en place ». Les voici :
Installer le patch de sécurité mis à disposition par Microsoft.Sauvegarder régulièrement ses données critiques, dans l’idéal quotidiennement, à l’extérieur de son système d’information.Prendre l’habitude de mettre systématiquement à jour les logiciels utilisés, que ce soit dans un cadre professionnel ou à titre privé (les machines sur lesquelles le correctif de mars 2017 a été installé sont, pour l’instant du moins, protégées contre Wannacry).Assurances et cyber-risques
Ce rapport s’intéresse également à la couverture des risques cybernétiques par les compagnies d’assurance. Il observe que même si un grand nombre d’organisations transfère le cyber-risque à un assureur et que beaucoup d’autres se préparent à le faire, l’industrie de l’assurance a encore du chemin à faire pour inspirer confiance dans ses politiques, et clarifier ce qu’elles couvrent.

 « À l’ère du commerce électronique et de l’entreprise connectée, elle a une connotation particulière. Des défenses robustes contre les cyber-intrus et des processus forts pour éliminer en interne les comportements imprudents ou malveillants sont désormais les clés de la continuité des affaires et de la confiance des consommateurs », a déclaré Steve Langan, Directeur général de Hiscox Insurance.
Ajoutant que « sans investissement dans la prévention, la détection et la formation, les entreprises se retrouvent exposées à des interruptions d’activité coûteuses et à une éventuelle dégradation de la marque ».

Add a comment

Affichages : 161

Sécheresse Mali : Le prix de la viande risque de s'envoler à l'approche de la Tabaski

mali secheresse mouton

Au Mali, bien que la saison des pluies ait commencé, le nord du pays est toujours en proie à une très forte sécheresse. Certains experts la comparent à celle de 1984, qui avait été ravageuse. La région de Ménaka au Nord-Est du pays, fait partie des plus sinistrées. Certains éleveurs quittent Ménaka et se déplacent vers le Niger pour y trouver un peu de pâturage.Au Mali, bien que la saison des pluies ait commencé, le nord du pays est toujours en proie à une très forte sécheresse. Certains experts la comparent à celle de 1984, qui avait été ravageuse. La région de Ménaka au Nord-Est du pays, fait partie des plus sinistrées. Certains éleveurs quittent Ménaka et se déplacent vers le Niger pour y trouver un peu de pâturage.Au marché à bestiaux de Ménaka, une petite centaine de dromadaires, bœufs et moutons, patientent sous un soleil de plomb. D’ordinaire, ils sont des milliers.
D’après le réseau d’éleveurs Billital Maroobé, le prix du bétail dans la région a baissé de 20 à 30% cette année en raison de la sécheresse.
Cette perte pourrait atteindre 50% en période de soudure. Une situation qui affecte aussi le prix de la viande, qui risque de s'envoler d’ici quelques semaines, à l’approche de la Tabaski.

Add a comment

Affichages : 142

Le fils du Consul général du Sénégal à Bordeaux condamné à 8 ans de prison

consul general bordeau

Le fils du Consul général du Sénégal à Bordeaux condamné à 8 ans de prisonLe fils du Consul général du Sénégal à Bordeaux condamné à 8 ans de prison
Le fils du diplomate sénégalais Abdourahmane Koita Consul général du Sénégal à Bordeaux est dans de sales draps et pour cause. En effet, Abdou Salam Koita vient d’être condamné à 8 ans de prison par la Cour d’assises du Val de Marne (France).
Ses complices Ladje Haidara, 23 ans et Housame Hatri, 22 ans en fuite ont été condamnés respectivement à 13 ans et 16 ans de prison. Le 1er décembre 2014, Laurine et son désormais ex compagnon Jonathan, jeune gendarme en reconversion logent depuis deux mois chez les parents de ce dernier. Quand on sonne vers 09 00, elle ouvre croyant reconnaître un cousin selon Les Echos.
Les trois agresseurs entrent encagoulés et armés les ligotent les bâillonnent et fouillent l’appartement à la recherche d’argent liquide : Les juifs ça met pas l’argent à la banque », leur dit-on menaçant de les buter ».
Ngoya Ndiaye-Senegal7

Add a comment

Affichages : 159

Le Spiderman malien perd la nationalité française et risque la déportation

mamadou gassama


Mamoudou Gassama, le «Spiderman» malien d’une vidéo virale qui a sauvé un enfant de la chute d’un balcon en France, a vu sa citoyenneté française révoquée.
Le migrant malien qui a été salué comme un héros après avoir monté un sauvetage audacieux pour sauver le petit garçon qui se balançait d’un balcon à Paris a été fait un citoyen français.
Dans un rapport de la Sûreté nationale, la police nationale de France, le sauvetage héroïque de Mamoudou Gassama a été organisé.
Selon un rapport de 4 pages remis mercredi au président français Emmanuel Macron, le père du garçon et un ami dont le nom a été donné comme Jean-Pierre ont mis en scène l’acte de monétiser la vidéo sur YouTube. Le rapport révélait que le père du garçon, Jean-Pierre et Gassama, étaient tous des employés de la même entreprise malgré le fait que le ‘spiderman’ était un migrant sans-papiers. Des images de vidéosurveillance montrent Jean-Pierre amenant le garçon sur le balcon et le serrant contre lui alors qu’il attend Gassama.
New evidence shows a friend intentionally held the kid for 'Spiderman' to come for himDe nouvelles preuves montrent qu’un ami a intentionnellement tenu l’enfant pour que ‘Spiderman’ vienne le chercher
Le rapport a conseillé au président Emmanuel Macron de révoquer la citoyenneté de Gassama, ce qu’il a fait en conséquence.
Macron dit que Gassama a fait une expulsion alors que les complices seraient poursuivis.
M. Gassama est arrivé en France l’année dernière, prenant le long et dangereux voyage vers l’Europe via un bateau sur la Méditerranée en direction de l’Italie.

Add a comment

Affichages : 246

Mamoudou Gassama a signe son contrat avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

mamoudou gassama sapeur pompier

Mamoudou Gassama a officiellement signé son contrat de volontaire en service civique au sein des Pompiers selon  « au Parisien ». « Il sera incorporé à la rentrée, le temps pour lui de  prendre quelques vacances  avant de rejoindre une équipe de premier secours. Il y a énormément de points communs entre ton geste, Mamoudou, et les valeurs portés par la BSPP faites de courage, d’audace et aussi d’humilité. Un contrat de 10 mois minimum (rémunéré 472 €), avec quatre gardes mensuelles de 24 heures en tant qu’équipier dans les unités de secours à victimes qu’il s’apprête donc à rejoindre, » a indiqué au Parisien, un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Add a comment

Affichages : 132

Journalbic.com

Top Desktop version