Journalbic

Articles Actu Internationale

Gabon: La présidence reconnaît la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo

aaaly bongo

La présidence gabonaise a reconnu dimanche implicitement la gravité de l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba, hospitalisé à Ryad (Arabie Saoudite) en affirmant qu’«il est en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques».
Depuis son hospitalisation le 24 octobre à Ryad, l’état de santé du président Bongo «s’est sensiblement amélioré», a déclaré Ike Ngouini, ajoutant qu’il est « en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physique.
D’après une source étrangère proche du président Bongo, citée mercredi par l’Agence France-Presse, le président gabonais a eu accident vasculaire cérébral qui a causé son hospitalisation. « Le pronostic vital n’est plus engagé, il n’est plus sous respiration artificielle » et se trouve toujours à Riyad, disait cette même source. Le « chef de l’Etat continue d’exercer ses fonctions », précise le porte-parole de la présidence.

Add a comment

Affichages : 41

RDC: Martin Fayulu, désigné candidat unique de l’opposition à la présidentielle

aaafayulu

Le candidat de la Dynamique de l’opposition, Martin Fayulu, a été désigné candidat unique pour l’élection présidentielle du 23 décembre par les 7 principaux chefs de file de l’opposition, rapporte RFI.Le candidat de la Dynamique de l’opposition, Martin Fayulu, a été désigné candidat unique pour l’élection présidentielle du 23 décembre par les 7 principaux chefs de file de l’opposition, rapporte RFI.
Depuis quarante-huit heures, tous les Congolais guettaient la fumée blanche à Genève. Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, trois opposants exclus de la présidentielle du 23 décembre, mais aussi Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Freddy Matungulu, quatre postulants encore en lice, s’y étaient donné rendez-vous depuis le vendredi 9 novembre pour discuter de la nécessité d’unir leurs forces.
L’annonce a été faite à Genève au cours d’une conférence de presse organisée par la Fondation Kofi Annan qui a assuré la facilitation de négociations qui ont débuté il y a trois jours dans la capitale helvétique.

Add a comment

Affichages : 40

Michelle Obama affiche son mépris contre le comportement de l’actuel président américain, Donald Trump.

aaamichelle trump

L’ancienne Première Dame  règle ses comptes. Elle ne peut  pas pardonner à l’actuel président américain d’avoir répandu des rumeurs, selon lesquelles, son mari serait né en Amérique.

Selon l’épouse de Barack Obama, Donald Trump s’est mal comporté pendant le premier mandat de son mari. Des propos contenus dans ses mémoires, « Becoming », à paraître ce mardi 13 novembre.

« Tout cela était fou et mesquin, mais c’était aussi dangereux », martèle-t-elle dans Washingon Post, qui a pu obtenir une copie du livre.

Dans ses mémoires, Mme Obama a qualifié Trump « d’esprit instable chargé d’arme à feu. Et si cette personne cherchait nos filles? Donald Trump, avec ses insinuations a mis en danger ma famille. Et pour cela, je ne lui pardonnerai jamais». 

Add a comment

Affichages : 19

Afrique du Sud: Les belles moissons du Président Macky Sall à l’Africa Investment Forum de Johannesburg

aaamacky afrique du sud

Lancée sous l'égide de la Banque africaine de développement, la première édition de l'Africa Investment Forum (AIF), a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le Président de la République du Sénégal, Macky SALL à Johannesburg. En véritable guest-star du raout sur l'agenda des magnats décideurs du continent.

Le Président sénégalais n’a pas chômé au Forum de l’investissement qui s’est tenu en Afrique du Sud. Ce raout, sur initiative de la BAD (Banque africaine de développement), a drainé le gotha des grands décideurs du continent et du monde des affaires. 

Le Président Macky SALL a livré un discours engagé sous forme de vœu pieux en direction des investisseurs du continent présents au dit forum. Il les a conviés à entreprendre dans des secteurs stratégiques (énergie, télécommunications, infrastructures routières, technologies), afin de mieux distribuer le pouvoir d’achat et tirer les pays africains vers l’émergence économique. 

Son discours a marqué les participants du forum. Il a aussi reconnu le tavail incontestable de la BAD sur le développement de l’Afrique. Le Chef de l’État a reçu successivement des champions industriels tels que le PDG du Quantum Power, le Président de la holding bancaire, Tony Élumelu et le géant magnat de la cimenterie, le milliardaire nigérian, Aliko DANGOTE. 

Ils ont reconnu le leadership du Président Macky SALL et ont réitéré leur engagement à accompagner l’État sénégalais dans la réalisation de ses projets phares portés par le Plan Sénégal Émergent (PSE). Énergie, technologie numérique, éducation et agriculture ont été au cœur des entretiens du Chef de l’État, Macky SALL.

Add a comment

Affichages : 45

Etat-Unis: Le procès de Cheikh Tidiane Gadio renvoyé

aaagadio

Cheikh Tidiane Gadio devra prendre son mal en patience dans l’affaire des pots de vin qui le retient aux Etats-Unis. L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères devait comparaître devant un juge mardi (hier) mais ce dernier a décidé de reporter l’audience jusqu’au 26 novembre. 

Selon le journal « Les Echos » qui donne l’information, le juge veut se donner encore du temps pour pouvoir éplucher les 3300 mails captés des comptes Google et Yahoo de Gadio et Ho, accusés de corruption par la justice américaine. 

Pour rappel, Cheikh Tidiane Gadio a décidé de collaborer avec la justice américaine pour témoigner contre l’homme d’affaires chinois Patrick Ho. Il va s’expliquer sur les 2 millions de dollars que ce dernier a donnés à Idris Deby Itno. 

Seulement, les avocats de Patrick Ho ont démonté Cheikh Tidiane Gadio, soutenant que c’est lui qui a suggéré de faire un cadeau au Président tchadien.

Add a comment

Affichages : 36

Journalbic.com

Top Desktop version